J’ai fermé les yeux en commençant à compter à voix haute. Mes compagnes de troisième année ont couru hors de la pièce pour aller se cacher. Après avoir fouillé chaque armoire, coffre et penderie durant ce qui m’a semblé des heures, je n’arrivais toujours pas à trouver mes amies. Je me suis sentie ridicule lorsque l’une d’elles a fini par sortir de derrière un pot de fougères qui ne lui cachaient que la tête !

Comme Dieu est omniscient, lorsque Adam et Ève « se cachèrent loin de [sa] face » (GE 3.8), ils sont restés bien en vue. Ils ne jouaient toutefois pas à un jeu d’enfant ; ils prenaient soudain conscience et avaient honte d’avoir péché en mangeant du fruit que Dieu leur avait défendu de manger.

En désobéissant à ses directives, Adam et Ève lui ont tourné le dos. Cependant, plutôt que de leur tourner le sien avec colère, Dieu est allé à leur recherche en leur demandant : « Où es-tu ? » (V. 9.) Ce n’est pas à dire qu’il ignorait où ils se trouvaient, mais il voulait qu’ils sachent qu’il compatissait avec eux.

Je ne voyais pas mon amie qui s’était cachée, mais Dieu nous voit et nous connaît. Pour lui, nous sommes toujours bien en vue. Comme il est allé à la rencontre d’Adam et Ève, Jésus est venu à notre rencontre « lorsque nous étions encore des pécheurs », en mourant sur la croix afin de nous manifester son amour (RO 5.8). Nous n’avons plus besoin de nous cacher.