À ses trente ans, Bryony regrettait d’occuper encore un emploi dans la vente qu’elle n’avait jamais aimé. Elle a alors décidé d’arrêter de tergiverser et de se trouver une nouvelle carrière. Devant le miroir, David s’est engagé la veille du jour de l’An à perdre du poids. James a résolu de ne plus laisser passer un seul mois sans réduire ses accès de colère. Il s’est promis que le mois suivant il redoublerait d’efforts.
Si vous avez déjà résolu de changer au début d’un nouveau mois, d’une nouvelle année ou d’un anniversaire marquant, vous n’êtes pas le seul. Les chercheurs ont même un nom pour décrire ce phénomène : l’effet du nouveau départ. Ils suggèrent qu’à des dates comme celle-là, nous sommes plus enclins à évaluer notre vie et à essayer de mettre nos échecs derrière nous pour repartir à zéro. Désirant être de meilleures personnes, nous aspirons à connaître un nouveau départ.
La foi en Jésus en témoigne avec force, nous offrant une vision de la meilleure personne que nous pourrions être (COL 3.12-14) et nous appelant à renoncer à celle que nous étions (V. 5-9). Elle offre ce changement non seulement par des décisions et des vœux, mais aussi par la puissance divine. En mettant notre foi en Jésus, nous devenons de nouvelles personnes, et l’Esprit de Dieu œuvre à nous accorder la plénitude (V. 10 ; TIT 3.5).
L’accueil du salut en Jésus correspond au nouveau départ ultime. Et il n’est pas nécessaire pour cela d’attendre une date spéciale. Votre nouvelle vie peut commencer dès maintenant.
Comment avez-vous vu l’effet d’un nouveau départ à l’œuvre dans votre vie ? Qu’est-ce qui vous empêche de recevoir dès maintenant le don divin d’une vie nouvelle ?
Jésus, je renonce à mes projets pour me consacrer aux tiens. Je te prie de m’accorder un nouveau départ !