Il y avait des années que durait le différend opposant Simon à Geoffrey, et ce dernier résistait aux efforts de Simon pour restaurer leur relation. En apprenant la nouvelle du décès de la mère de Geoffrey, Simon a traversé une partie du Kenya pour assister à ses funérailles. Simon a réfléchi à leur rencontre : « Je n’avais aucune attente quant à son issue, [mais] après le service funèbre, nous avons eu une discussion à cœur ouvert et fructueuse. Nous nous sommes étreints, nous avons savouré l’instant, nous avons prié ensemble et nous avons prévu de nous revoir. » Si seulement Simon et Geoffrey s’étaient réconciliés avant, ils auraient pu s’épargner tant de souffrance.
Les paroles de Jésus dans Matthieu 5.21-26 aident à mettre les tensions relationnelles en perspective. La colère pouvant mener à de tels conflits est grave (V. 22). Par ailleurs, le fait de mettre nos relations en ordre constitue un prélude approprié à l’adoration de Dieu (V. 23,24). Les sages paroles de Jésus, nous exhortant ainsi : « Accorde-toi promptement avec ton adversaire » nous rappellent que plus vite nous faisons le nécessaire pour travailler à notre réconciliation, mieux ce sera pour tout le monde.
Les relations sont risquées ; elles exigent du travail – dans notre famille, au bureau, à l’école et parmi les gens qui partagent notre foi en Christ. Comme nous représentons le « Prince de la paix » (ÉS 9.5), puissions-nous faire tout notre possible pour ouvrir notre cœur et tendre la main à ceux avec qui nous sommes en conflit.
Qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à quelqu’un à qui vous devez tendre la main de sorte que votre relation puisse commencer à guérir ? Qu’est-ce qui vous en empêche ?
Père, tu sais où se trouvent les fissures relationnelles dans ma vie. Pardonne-moi la lenteur avec laquelle je tente de résoudre mes différends. Donne-moi la force de faire les prochains pas en ce sens.