« The Gathering » est une Église interdénominationnelle et internationale du nord de la Thaïlande. Un certain dimanche, des croyants en Jésus de la Corée, du Ghana, du Pakistan, de la Chine, du Bangladesh, des États-Unis, des Philippines et d’autres pays se sont réunis dans la salle de conférence d’un hôtel modeste et délabré. Ils ont chanté « In Christ Alone » et « I Am a Child of God », dont les paroles étaient particulièrement émouvantes dans ce contexte.

Personne ne rassemble mieux les gens que Jésus. Il le fait depuis toujours. Au Ier siècle, Antioche se composait de dix-huit groupes ethniques différents, chacun habitant son propre quartier. Lorsque les croyants sont venus pour la première fois à Antioche, ils y ont parlé de Jésus « seulement aux Juifs » (AC 11.19). Ce n’était toutefois pas la volonté de Dieu pour cette Église. D’autres n’ont pas tardé à y venir, qui « s’adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus ». Or, « un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur » (V. 20,21). Les habitants de la ville ont alors remarqué que Jésus guérissait l’animosité ayant divisé Juifs et Grecs depuis des siècles, et ils ont proposé d’appeler les membres de cette Église multiethnique des « chrétiens » ou « petits Christ » (V. 26).

Il peut être difficile de surmonter les barrières ethniques, sociales et économiques. Cette difficulté peut toutefois constituer une opportunité. Si c’était facile, nous n’aurions pas besoin de Jésus pour le faire et peu de gens remarqueraient que nous le suivons.