Tandis que le nouveau coronavirus envahissait le globe, les experts en santé nous conseillaient de respecter la distanciation afin de ralentir sa propagation. Beaucoup de pays ont demandé à leurs citoyens de se confiner. Les entreprises ont envoyé des employés en télétravail, alors que d’autres ont souffert financièrement de la perte de leur emploi. Comme d’autres, j’ai participé à des rencontres d’Église et de petits groupes sur des plateformes numériques. Le monde entier a ainsi vécu de nouvelles formes de rassemblement.

Or, il n’y a pas qu’Internet pour nous permettre de garder le sentiment d’être liés les uns aux autres, mais aussi le fait que nous sommes membres du corps de Christ par l’Esprit. Paul a exprimé cette notion des siècles plus tôt dans sa lettre aux croyants de Colosses. Bien qu’il n’ait pas lui-même fondé leur Église, il s’intéressait profondément à eux et à leur foi. Et même si Paul ne pouvait pas être avec eux en personne, il leur a rappelé qu’il était « avec [eux] en Esprit » (COL 2.5).

Comme nous ne pouvons pas toujours être avec ceux que nous aimons pour toutes sortes de raisons, la technologie peut nous aider à combler cette distance. Il reste que toute forme de contact virtuel ne saurait se comparer à l’union que nous pouvons vivre en tant que membres du corps de Christ (1 CO 12.27). En pareils moments, comme Paul, nous pouvons nous réjouir de la foi ferme les uns des autres et, par la prière, nous encourager réciproquement à bien « connaître le mystère de Dieu, savoir Christ » (Col 2.2).