En regardant les photos que j’avais prises d’elle, mon amie m’a fait remarquer ses traits physiques qu’elle considérait comme des imperfections. Je lui ai alors demandé d’y regarder de plus près, en lui disant : « Je vois la fille belle et bien-aimée du Roi des rois tout-puissant. Je vois une femme compatissante qui aime Dieu et les autres, dont la bonté, la générosité et la fidélité sincères ont amélioré le sort de beaucoup de gens. » En voyant qu’elle avait les larmes aux yeux, je lui ai dit : « Je crois que tu as besoin d’une tiare ! » Ce même après-midi, nous lui avons choisi la couronne parfaite pour qu’elle n’oublie jamais sa véritable identité.
Lorsque nous en venons à connaître Jésus personnellement, il nous couronne d’amour et nous appelle ses enfants (1 JN 3.1). Il nous donne de persévérer par la foi « afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons l’assurance, et qu’à son avènement nous n’ayons pas la honte d’être éloignés de lui » (2.28). Bien qu’il nous accepte tels que nous sommes, son amour nous purifie et nous transforme à sa ressemblance (3.2,3). Il nous aide à reconnaître notre besoin de lui et à nous repentir en nous détournant avec joie de nos péchés (V. 7-9). Nous pouvons vivre mus par l’obéissance, l’amour et la fidélité (V. 10), avec sa vérité cachée dans notre cœur et son Esprit présent en nous.
Mon amie et moi avions toutes les deux besoin ce jour-là d’un rappel de notre valeur en tant qu’enfants bien-aimées de Dieu.
À quelles fautes passées avez-vous permis de déterminer votre identité ? En quoi le fait de vous savoir aimé, choisi et couronné comme enfant de Dieu vous aide-t-il à vivre avec droiture et amour ?
Dieu bienveillant, merci de me rappeler que mon identité repose sur mon appartenance à toi – je suis à toi, simplement à toi.