Six cent huit élèves d’un lycée se préparaient à recevoir leur diplôme lors de la cérémonie de fin d’études de 2019. Le directeur a commencé par demander aux élèves de se lever à mesure qu’il lisait le nom de leur pays natal : Afghanistan, Bolivie, Bosnie… À la fin, il avait nommé soixante pays et tous les élèves étaient debout en train d’applaudir. Soixante pays représentés dans un seul lycée.

La beauté de l’unité dans la diversité constituait une image frappante qui célébrait quelque chose se rapprochant du cœur de Dieu, à savoir des gens vivant ensemble dans l’unité.

Nous lisons un encouragement à l’unité parmi le peuple de Dieu dans le Psaume 133, un cantique des degrés que les gens psalmodiaient en entrant dans Jérusalem en vue de célébrations annuelles. Ce psaume rappelait aux gens les avantages de vivre en harmonie (V. 1) malgré leurs différences susceptibles d’engendrer des divisions. Par une image évocatrice, l’auteur décrit l’unité comme une rosée rafraîchissante (V. 3) et une huile – utilisée pour oindre des sacrificateurs (EX 29.7) – « qui descend » sur la tête, la barbe et les vêtements du sacrificateur (V. 2). Toutes ces images désignent ensemble la réalité selon laquelle les bénédictions de Dieu sont si abondantes qu’elles ne peuvent être contenues.

Il y a une unité plus profonde dans l’Esprit chez les croyants en Jésus malgré leurs différences ethniques, nationales et d’âge (ÉP 4.3). Unis en Jésus, nous pouvons accueillir nos différences venant de Dieu et célébrer la source de la véritable unité.