Je suis le premier né d’un prédicateur baptiste du Sud. Il s’attendait clairement à ce que je sois à l’église le dimanche matin. Des exemptions possibles ? Peut-être si je faisais une forte fièvre. Mais à dire vrai, j’aimais absolument y aller, et j’y suis même allé quelques fois alors que j’étais fiévreux. Le monde a toutefois changé, et l’assemblée est maintenant moins nombreuse qu’avant. Bien entendu, on se demanderait d’emblée pourquoi. Or, les réponses sont nombreuses et variées. Voici la réponse que l’auteur Kathleen Norris a reçue à cette question de la part d’un certain pasteur : « Pourquoi allons-nous à l’église ? Nous y allons pour les autres. Parce qu’il se peut que quelqu’un ait besoin de nous là-bas. »

Il ne s’agit évidemment pas de la seule raison pour aller à l’église, mais cette réponse rappelle l’exhortation de l’auteur de l’épître aux Hébreux. Il a incité les croyants à persévérer dans la foi, et pour atteindre cet objectif, il a insisté sur ceci : « N’abandonnons pas notre assemblée » (HÉ 10.25). Pourquoi ? Parce que nous risquons de manquer quelque chose de vital en notre absence, à savoir nous encourager réciproquement (V. 25). Nous avons besoin de nous « exciter à l’amour et aux bonnes œuvres » (V. 24).

Frères et sœurs, continuez de fréquenter l’église, car il se peut que quelqu’un ait besoin de vous là-bas. Par ailleurs, il se peut que vous ayez aussi besoin de lui.