La chaleur et l’humidité du Midwest nous ont accablés toute la semaine à la conférence de formation de disciples, mais le dernier jour, nous avons accueilli avec joie un front d’air frais. Reconnaissantes pour le rafraîchissement de la température et la merveilleuse œuvre que Dieu avait accomplie, des centaines de personnes ont joint leurs voix pour louer Dieu. Un bon nombre se sont senties libres de chanter à pleine voix devant Dieu, en lui offrant leur cœur, leur âme, leur corps et leur esprit. En y repensant des décennies plus tard, je me remémore l’émerveillement et la pure joie de louer Dieu.
Le roi David savait louer Dieu de tout son cœur. Il s’est réjoui lorsque l’arche de l’alliance, qui témoignait de la présence de Dieu, est entrée dans Jérusalem – en dansant, en sautant et en célébrant (1 CH 15.29). Même si sa femme, Mical, le regardait s’abandonner ainsi et « le méprisa dans son cœur » (V. 29), David n’a pas laissé ses critiques l’empêcher de louer le seul vrai Dieu. Bien qu’il semblait indigne, il voulait rendre grâces à Dieu pour l’avoir choisi comme chef de la nation (voir 2 S 6.21,22).
David « chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l’Éternel. Louez l’Éternel, invoquez son nom ! Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits ! Chantez, chantez en son honneur ! Parlez de toutes ses merveilles ! » (1 CH 16.7-9.) Puissions-nous, nous aussi, adorer Dieu de tout notre cœur avec une abondance de louange et d’adoration.
Quand vous êtes-vous senti libre d’adorer Dieu de tout votre cœur ? Qu’est-ce qui vous a procuré ce sentiment de liberté et d’abandon ?
Dieu le Créateur, nous exaltons ton nom au-dessus de tout autre nom. Tu es digne de louange ! Nous t’adorons !