Casey, le chef d’un gang d’adolescents, et ses adeptes cambriolaient maisons, voitures et magasins de proximité, et se battaient contre d’autres gangs. Casey a fini par se faire arrêter et condamner. En prison, il en est venu à distribuer des couteaux artisanaux lors d’émeutes.

Plus tard, on l’a mis en isolement cellulaire. Tandis qu’il y rêvait éveillé, Casey a vu un genre de « film » rejouant des événements clés de sa vie – et de Jésus, dans lequel celui-ci était mené à la croix, se faisait crucifier et déclarait : « Je le fais pour toi. » Casey est alors tombé à genoux et a confessé ses péchés. Par la suite, il a confié son expérience à un aumônier, qui lui en a expliqué davantage au sujet de Jésus et qui lui a remis une bible. « C’est comme ça que j’ai commencé mon parcours de foi », a affirmé Casey. Une fois remis dans la population carcérale générale, il s’est fait maltraiter pour sa foi. Il se sentait malgré tout en paix, car il s’était découvert un appel nouveau : parler de Jésus aux autres détenus.

L’apôtre Paul parle à Timothée de la puissance de Christ transformatrice de vies : Dieu nous appelle à renoncer à une vie marquée par le mal pour suivre et servir Jésus (2 TI 1.9). Lorsque nous le recevons par la foi, nous désirons être le témoin vivant de l’amour de Christ. Le Saint-Esprit nous rend capables d’annoncer la Bonne Nouvelle (V. 8). Comme Casey, vivons notre appel nouveau.