« Je comprends pas ! » ma fille s’est-elle exclamée en frappant son crayon contre le bureau. Elle travaillait à un devoir de mathématiques, et je venais de commencer mon « travail » de mère faisant l’école à la maison. Nous étions dans le pétrin. J’avais oublié la façon que j’avais apprise trente-cinq ans plus tôt de changer les décimales en fractions. Je ne pouvais donc pas la lui apprendre, alors nous avons regardé un professeur l’expliquer sur Internet.

Étant humains, nous aurons parfois du mal à connaître ou à comprendre certaines choses. Ce n’est toutefois pas le cas de Dieu, car il est omniscient. Ésaïe a écrit : « Qui […] l’a [l’Esprit de l’Éternel] éclairé de ses conseils ? Avec qui a-t-il délibéré pour en recevoir de l’instruction ? Qui lui a appris le sentier de la justice ? Qui lui a enseigné la sagesse, et fait connaître le chemin de l’intelligence ? » (ÉS 40.13,14.) La réponse ? Personne !

Nous sommes dotés d’intelligence parce que Dieu nous a créés à son image. Notre intelligence demeure néanmoins l’ombre de la sienne. Notre connaissance est limitée, mais Dieu sait tout de toute éternité (PS 147.5). Nos connaissances croissent grâce à la technologie, mais nous nous trompons encore. Jésus, par contre, sait tout « immédiatement, simultanément, exhaustivement et véritablement », comme l’a dit un certain théologien.

Peu importe combien les êtres humains en apprendront, ils n’atteindront jamais l’omniscience de Christ. Nous aurons toujours besoin qu’il bénisse notre intelligence et qu’il nous enseigne le bien et la vérité.