Ayant grandi sans père, Rob estimait ne pas avoir reçu beaucoup de la sagesse pratique que les pères transmettent souvent à leurs enfants. Désireux d’éviter à quiconque de manquer d’importantes compétences, Rob a créé une série de vidéos pratiques intitulées « Papa, comment faire pour ? » démontrant tout, de l’installation d’une étagère au changement d’un pneu. Grâce à sa douce compassion et à son style chaleureux, Rob en est venu à faire sensation sur YouTube auprès de millions d’abonnés.

Nous sommes nombreux à désirer qu’une figure parentale nous enseigne de précieuses compétences et nous aide à surmonter les situations difficiles. Après avoir fui l’Égypte avec les Israélites, où ils étaient esclaves, et avoir fondé une nation, Moïse a eu besoin de sagesse. Constatant que le devoir de régler les querelles entre Israélites pesait lourd sur Moïse, Jéthro, son beau-père, lui a conseillé de déléguer des responsabilités à des leaders (EX 18.17-23). Or, « Moïse écouta la voix de son beau-père, et fit tout ce qu’il avait dit » (V. 24).

Dieu sait que nous avons tous besoin de sagesse. Certains ont été bénis d’avoir des parents pieux pour les conseiller avec sagesse, et d’autres pas. Dieu donne toutefois sa sagesse à tous ceux qui la sollicitent (JA 1.5). Il procure également sa sagesse au fil des pages de la Bible, qui nous rappelle que, si nous écoutons les sages avec humilité et sincérité, nous serons sages dans la suite de notre vie (PR 19.20) et nous transmettrons de la sagesse aux autres.