Lorsque Anita est morte dans son sommeil le jour de son quatre-vingt-dixième anniversaire, la tranquillité de son départ reflétait la tranquillité de sa vie. Cette veuve s’était consacrée à ses enfants, à ses petits-enfants et à servir d’amie à des femmes plus jeunes de l’Église.

Anita n’avait à son actif ni réalisations ni talents particuliers. Il reste que sa foi profonde en Dieu a inspiré son entourage. Une de mes amies m’a dit : « Quand j’ignore comment régler un certain problème, je ne me remémore pas les paroles d’un prédicateur ou d’un auteur célèbre. Je pense à ce que Anita aurait dit. »

Nous sommes nombreux à être comme Anita – des gens ordinaires menant une vie ordinaire. Nos noms ne se retrouveront jamais aux actualités et l’on n’érigera jamais de monument en notre honneur. Il reste que la vie vécue dans la foi en Jésus n’est jamais ordinaire. Certaines des personnes énumérées dans Hébreux 11 sont restées dans l’anonymat (V. 35-38) ; elles ont marché dans l’ombre et n’ont pas reçu ici-bas la récompense leur ayant été promise (V. 39). Toutefois, comme elles ont obéi à Dieu, elles n’ont pas cru en vain. Dieu a utilisé leur vie d’une manière qui surclassait leur manque de notoriété (V. 40).

Si l’état de votre vie vous semblant ordinaire vous décourage, rappelez-vous que la vie vécue par la foi en Dieu exerce une incidence éternelle. Même si nous sommes des gens ordinaires, nous pouvons posséder une foi extraordinaire.