Alexa, Siri et d’autres assistants vocaux intégrés à des appareils intelligents dans les maisons interprètent parfois mal ce qu’on leur dit. Une fillette de six ans parlait à un nouvel appareil de la famille au sujet des biscuits et d’une maison pour poupées. Plus tard, sa mère a reçu un courriel l’informant qu’une commande de trois kilos de biscuits et qu’une maison pour poupées de 170 $ était en cours de livraison. Il y a même un perroquet parlant à Londres, dont la maîtresse n’avait jamais rien acheté en ligne, qui avait trouvé le moyen de commander un paquet de boîtes-cadeaux dorées à son insu. Une personne a demandé à son appareil d’allumer les lumières du « living room », et il lui a répondu qu’il n’y avait pas de « pudding room ».
Or, lorsque nous parlons avec Dieu, il n’interprète jamais mal ce que nous lui disons. Il n’est jamais confus, car il connaît mieux notre cœur que nous. L’Esprit sonde notre cœur et comprend la volonté de Dieu. L’apôtre Paul a dit aux Églises de Rome que Dieu promettait d’accomplir le dessein bienveillant de nous faire mûrir spirituellement et ressembler davantage à son Fils (RO 8.28). Même lorsque, à cause de « notre faiblesse », nous ignorons ce qui est nécessaire à notre croissance, l’Esprit intercède pour nous selon la volonté de Dieu (V. 26,27).
Vous ne savez pas comment vous adresser à Dieu ? Vous ne comprenez pas quoi ou comment prier ? Parlez-lui d’un cœur sincère. L’Esprit comprendra et accomplira les desseins divins.
Qu’avez-vous à l’esprit en ce moment dont vous devriez parler à Dieu ? En quoi la vérité selon laquelle il sait et il comprend ce que vous vivez vous encourage-t-elle ?
Merci, mon Dieu, de ce que tu connais mon cœur. Je t’aime pour cette raison et beaucoup d’autres. Aide-moi à t’exprimer mes pensées et à croire que tu me comprends.