J’ai surpris ma femme avec des billets de concert pour écouter un grand chanteur qu’elle avait toujours voulu voir. Il était accompagné de l’orchestre symphonique du Colorado, sur la magnifique scène de Red Rocks – un amphithéâtre à ciel ouvert construit entre deux formations rocheuses de 90 mètres de largeur à plus de 1 800 mètres d’altitude. L’orchestre a joué un certain nombre de chansons classiques et d’airs folkloriques bien connus. Il a terminé sur un nouvel arrangement du célèbre cantique « Grâce infinie ».

Il y a quelque chose de magnifique dans l’harmonie – des instruments de musique individuels jouant ensemble de manière à créer un paysage sonore plus vaste et plus étagé. L’apôtre Paul a lui aussi souligné la beauté de l’harmonie en exhortant ainsi les croyants de Philippes : « [Que] l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes » (PH 2.2). Il ne leur demandait pas de devenir identiques, mais d’adopter l’attitude empreinte d’humilité et l’amour sacrificiel de Jésus. Comme Paul le savait pertinemment et l’a bien enseigné, l’Évangile n’efface pas nos distinctions, mais il peut éliminer nos divisions.

Il est intéressant aussi de remarquer que beaucoup d’érudits croient que les paroles de Paul ici (V. 6-11) constituent un prélude à un cantique dans l’Église primitive. L’idée, c’est que lorsque nous laissons le Saint-Esprit œuvrer par nos vies et nos contextes individuels, en nous faisant ressembler davantage à Jésus, nous formons ensemble une symphonie de laquelle irradie l’amour empreint d’humilité de Christ.