Billy Graham, l’évangéliste américain de renom, a dit un jour avoir eu du mal à accepter que la Bible soit entièrement vraie. Un soir qu’il marchait seul au clair de lune dans un centre de retraite, il était tombé à genoux et avait mis sa bible sur une souche d’arbre, ne parvenant qu’à « bégayer » : « Mon Dieu ! Il y a beaucoup de choses dans ce livre que je ne comprends pas. »

Graham a dit qu’après avoir confessé sa confusion, le Saint-Esprit avait fini par le libérer de sorte qu’il avait pu déclarer : « Père, je vais l’accepter comme étant ta Parole – par la foi ! » Lorsqu’il s’est relevé, il avait encore des questions, mais il a dit : « Je savais qu’un combat spirituel avait été remporté dans mon âme. »

Jérémie a eu lui aussi des combats spirituels à livrer, mais toujours en cherchant des réponses dans les Écritures. « J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur » (JÉ 15.16). Il a déclaré : « Et la parole de l’Éternel est […] dans mon cœur comme un feu dévorant qui est renfermé dans mes os » (20.8,9). L’évangéliste du XIXe siècle Charles Spurgeon a écrit : « [Jérémie] nous livre un secret. Sa vie, plus particulièrement son ministère empreint de fidélité, reposait sur son amour de la Parole qu’il prêchait. »

Nous pouvons nous aussi laisser la sagesse biblique façonner notre vie malgré nos combats, en continuant à l’étudier – par la foi.