« Je ne comprends pas son plan. Je lui ai remis ma vie. Et ça m’arrive ! » Voilà ce qu’un fils a dit à sa mère lorsque son rêve de devenir un athlète professionnel a temporairement déraillé. Qui d’entre nous n’a jamais fait face à une grande déception l’ayant amené à s’exclamer et à s’interroger ? Un proche coupe les ponts sans s’expliquer ; une guérison progresse, puis régresse ; une entreprise se relocalise de manière inattendue ; un accident vient bouleverser une vie.

Job 1 – 2 rapporte une suite de tragédies et de revers survenant dans la vie de Job. D’un point de vue humain, s’il y avait quelqu’un qui méritait d’avoir la vie facile, c’était bien Job : « Et cet homme était intègre et droit ; il craignait Dieu, et se détournait du mal » (JOB 1.1). Il reste que la vie ne se déroule pas toujours comme on le voudrait. Quand sa femme lui a dit : « Maudis Dieu, et meurs ! » (2.9), Job lui a servi une réponse sage, instructive et bonne pour nous aussi lorsque des choses indésirables nous arrivent – petites ou grandes. « Tu parles comme une femme insensée. Quoi ! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! En tout cela, Job ne pécha point par ses lèvres » (V. 10).

Par la force de Dieu, puissent notre foi en lui et notre révérence envers lui subsister même si nous ne comprenons pas comment il est à l’œuvre durant les jours difficiles.