Le lac Baïkal, le lac aux eaux les plus profondes au monde, est vaste et magnifique. De 1,6 km de profondeur, 636 km de longueur et 79 km de largeur, il contient un cinquième de toute l’eau douce en surface du monde. Par contre, cette eau est en grande partie inaccessible, car ce lac est situé en Sibérie, l’une des régions les plus reculées de Russie. Étant donné que la majeure partie de la planète manque désespérément d’eau, il est ironique qu’un réservoir d’eau potable aussi vaste se trouve dans un endroit auquel peu de gens ont accès.

Bien que le lac Baïkal soit reculé, il existe une source infinie d’eau donnant la vie qui est disponible et accessible pour ceux qui en ont le plus besoin. Se trouvant à un puits en Samarie, Jésus s’est entretenu avec une femme pour lui faire prendre conscience de sa grande soif spirituelle. La solution à ce besoin ? Jésus lui-même.

Contrairement à l’eau qu’elle était venue puiser, Jésus lui a offert mieux : « Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » (JN 4.13,14).

Beaucoup de choses nous promettent la satisfaction, mais sans jamais étancher la soif de notre cœur. Seul Jésus peut l’étancher, et il l’offre à tout le monde partout.