L’adolescent de douze ans attendait avec hâte l’ouverture des cadeaux de Noël. Il espérait tant recevoir un nouveau vélo, mais ses espoirs ont été anéantis lorsque son dernier présent s’est révélé être un dictionnaire. En première page, il était écrit : « À Charles, de papa et maman, 1958. Avec amour et de grands espoirs pour d’excellents résultats scolaires. »

Charles a bien réussi au lycée. Puis il a obtenu son diplôme de l’université et ensuite son brevet de pilote. Il a pu ainsi vivre, à l’étranger, sa passion consistant à venir en aide aux gens et à faire connaître Jésus. Aujourd’hui, une soixantaine d’années après avoir reçu ce dictionnaire en cadeau et l’avoir abondamment utilisé, il le partage avec ses petits-enfants. Ce dictionnaire, qu’il chérit encore, est devenu pour lui un symbole de l’investissement avec amour de ses parents dans son avenir. Charles leur est toutefois encore plus reconnaissant de ce qu’ils ont investi au quotidien dans l’affermissement de sa foi en lui enseignant les choses de Dieu et la Bible, en obéissant à ce commandement : « Vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » (DE 11.19).

Pour Charles, les valeurs éternelles qui lui ont été inculquées enfant se sont épanouies jusqu’à devenir une vie entièrement consacrée au service de son Sauveur. Par la grâce de Dieu, qui sait tout ce que produira l’investissement dans la croissance spirituelle d’une personne !