Née prématurément à 23 semaines, bébé Saybie ne pesait que 244 grammes. Doutant de sa survie, les médecins ont dit à ses parents qu’ils n’auraient probablement qu’une heure avec leur fille. Saybie n’a toutefois pas cessé de se battre. Sur une carte rose près de son berceau, on pouvait lire « Minuscule, mais puissante. » Après avoir passé cinq mois à l’hôpital et être miraculeusement devenue un bébé de 2,3 kilos, Saybie est rentrée à la maison détentrice d’un record : le bébé le plus petit au monde à avoir survécu.
Les histoires de ceux qui déjouent les pronostics nous marquent. Or, la Bible nous raconte l’une d’elles. David, un berger adolescent, s’est porté volontaire pour combattre Goliath – un colosse qui diffamait Dieu et menaçait Israël. Le roi Saül jugeait David ridicule : « Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse » (1 S 17.33). Et quand le jeune David s’est avancé sur le champ de bataille, Goliath « regarda, et lorsqu’il aperçut David, il le méprisa, ne voyant en lui qu’un enfant » (V. 42). David n’est cependant pas entré seul dans la bataille. Il l’a fait « au nom de l’Éternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël » (V. 45). Et au terme de la journée, un David victorieux avait un Goliath mort à ses pieds.
Quelle que soit l’ampleur du problème, nous n’avons rien à craindre lorsque Dieu est avec nous. Par sa force, nous sommes aussi puissants.
Plutôt que de craindre, mettons notre espoir et notre confiance en Dieu, et il nous accordera la paix.