Voici une conversation que Marie n’a pas dû avoir avec Joseph durant sa grossesse : « Joseph, comment appeler le bébé ? » Contrairement à la plupart des gens attendant la naissance de leur enfant, ils ne se posaient pas la question.

Les anges qui ont rendu visite à Marie, puis à Joseph, leur ont dit que le bébé s’appellerait Jésus (MT 1.20,21 ; LU 1.30,31). L’ange qui est apparu à Joseph lui a indiqué que cet enfant allait sauver son peuple de ses péchés.

Il s’appellerait aussi « Emmanuel » (ÉS 7.14), qui signifie « Dieu avec nous », car il serait Dieu sous forme humaine – la divinité emmaillotée. Le prophète Ésaïe a révélé d’autres titres : « Admirable », « Conseiller », « Dieu puissant », Père éternel » et « Prince de la paix » (9.5), car il serait tout cela à la fois.

C’est toujours merveilleux de nommer un nouveau-né. Il reste qu’aucun autre bébé n’a reçu de nom plus puissant, plus exaltant et plus transformateur que « Jésus, qui est appelé Christ » (MT 1.16). Combien il est formidable d’invoquer le nom de notre Seigneur Jésus-Christ (1 CO 1.2) ! « Il n’y a de salut en aucun autre » (AC 4.12).

En cette période de Noël, louons Jésus et contemplons tout ce qu’il représente pour nous !