« Il n’en faut pas plus ! » m’a dit Megan. Elle avait taillé une tige de son géranium, en avait trempé le bout entaillé dans le miel et l’avait plantée dans un pot rempli de compost. Megan me montrait à multiplier des géraniums : à faire plusieurs plants d’un seul plant sain, pour obtenir des fleurs à offrir. Selon elle, le miel aidait la tige à faire des racines.
En la regardant travailler, je me suis demandé qu’est-ce qui nous aident à faire des racines spirituelles. Qu’est-ce qui nous aide à gagner en maturité et à nous épanouir dans la foi ? Qu’est-ce qui nous empêche de dépérir ou de croître ? En écrivant aux croyants d’Éphèse, Paul dit que nous sommes « enracinés et fondés dans l’amour » (ÉP 3.17). Or, cet amour nous vient de Dieu, qui nous fortifie par son Saint-Esprit. Christ habite en nous. Et lorsque nous commençons à « comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et [à] connaître l’amour de Christ » (V. 18), nous pouvons jouir avec abondance de la présence de Dieu. Et cela, « en sorte que [nous soyons] remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu » (V. 19).
La croissance spirituelle requiert que nous nous enracinions dans l’amour de Dieu – que nous méditions la vérité selon laquelle nous sommes aimés du Dieu qui peut faire « infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (V. 20). Quel formidable fondement donner à notre foi !
Puisse tout ce que nous faisons être enraciné dans l’amour.