Toute une perte de temps ! s’est dit Harley. Sa courtière d’assurance insistait pour la rencontrer de nouveau. Harley savait devoir s’attendre à un autre argumentaire de vente, mais elle a décidé de tirer avantage de la situation en cherchant l’occasion de parler de sa foi.

Remarquant que la courtière avait les sourcils tatoués, elle lui a demandé pourquoi et a ainsi découvert que cette femme croyait que cela lui porterait chance. Par sa question, Harley courait le risque de détourner une discussion de routine au sujet de ses finances. Elle a toutefois ouvert la voie à une conversation portant sur la chance et la foi, qui lui a permis de parler de sa raison de compter sur Jésus. Cette heure « perdue » s’est changée en rendez-vous divin.

En se rendant de la Judée en Galilée, Jésus a pris lui aussi un détour risqué afin de s’entretenir avec une Samaritaine, une chose impensable pour un Juif. Pire encore, c’était une femme adultère que même les autres Samaritains évitaient. Jésus a néanmoins entretenu avec elle une conversation qui a mené au salut de plusieurs personnes (JN 4.1-26,39-42).

Rencontrez-vous quelqu’un que vous n’avez pas vraiment envie de voir ? Croisez-vous souvent un voisin que vous éviteriez normalement ? La Bible nous rappelle de toujours nous tenir prêts – « en toute occasion, favorable ou non » – à annoncer la Bonne Nouvelle (2 TI 4.2). Envisagez de prendre « un détour risqué ». Qui sait si Dieu ne vous donnera pas l’occasion divine de parler de lui à quelqu’un aujourd’hui !