Après que l’on a nommé Charles Simeon (1759-1836) pasteur de la Holy Trinity Church à Cambridge, en Angleterre, il s’est heurté pendant des années à de l’opposition. Comme la plupart des membres de la congrégation avaient souhaité que l’on nomme le pasteur adjoint plutôt que Simeon, ils ont répandu des rumeurs à son sujet et ont rejeté son ministère – allant même parfois jusqu’à lui fermer les portes de l’église. Mais désireux d’être rempli de l’Esprit, Simeon a cherché à composer avec les ragots en s’imposant certains principes de vie. L’un d’eux consistait à ne jamais croire les rumeurs à moins qu’elles soient absolument fondées. Un autre consistait à « toujours croire que, si l’autre parti était entendu, un récit très différent surgirait ».
En agissant de la sorte, Simeon suivait les instructions que Dieu avait données à son peuple, à savoir étouffer les commérages et les propos malicieux qu’il savait nuiraient à leur amour mutuel. L’un des dix commandements de Dieu reflète son désir de les voir vivre dans la vérité : « Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain » (EX 20.16). Une autre directive du même livre renforce ce commandement : « Tu ne répandras point de faux bruit » (23.1).
Imaginez combien le monde serait différent si chacun de nous s’abstenait de répandre des rumeurs et de faux bruits et s’il les étouffait dès qu’il les entendait. Puissions-nous compter sur le Saint-Esprit pour nous aider à dire la vérité avec amour de manière à glorifier Dieu.
Évitons de propager des commérages, de parler en mal des gens et de mentir.