Le fulgore tacheté est un bel insecte aux ailes extérieures mouchetées et aux ailes intérieures marquées d’une tache rouge vif qui clignote lorsqu’il vole. Par contre, sa beauté est quelque peu trompeuse. Aperçu pour la première fois aux États-Unis en 2014, cet insecte est une menace en Amérique du Nord. On le considère nuisible pour l’environnement et l’économie. Le fulgore « mange l’intérieur de presque n’importe quelle plante ligneuse », y compris les cerisiers et autres arbres fruitiers. Il y laisse une gelée gluante qui se change en moisissure – tuant net les arbres ou leur laissant peu d’énergie pour produire des fruits.

Dans l’histoire d’Adam et Ève, nous découvrons un autre genre de menace. Le serpent, Satan, a leurré ce couple en l’amenant à désobéir à Dieu et à manger du fruit dépendu pour « [être] comme Dieu » (GE 3.1-7). Mais pourquoi donc écouter un serpent ? Ses paroles ont-elles suffi à séduire Ève, ou y avait-il aussi quelque chose d’attrayant en lui ? La Bible précise que Satan a été créé beau (ÉZ 28.12). Il a néanmoins succombé à la même tentation par laquelle il a séduit Ève : « [Je] serai semblable au Très-Haut » (ÉS 14.14 ; ÉZ 28.9).

Satan utilise toute sa beauté pour leurrer (GE 3.1 ; JN 8.44 ; 2 CO 11.14). Dans sa chute, il cherche à en entraîner d’autres – ou à les empêcher de grandir. Cependant, nous avons quelqu’un de beaucoup plus puissant que lui dans notre camp ! Nous pouvons courir nous réfugier en Jésus, notre magnifique Sauveur.