Le gardien de sécurité a trouvé et retiré un bout de ruban qui empêchait la porte de se verrouiller. Plus tard, lorsqu’il a vérifié la même porte, il a constaté qu’un autre ruban s’y trouvait. Il a appelé la police, qui est arrivée et a arrêté cinq cambrioleurs.

Travaillant au Watergate Building à Washington, D. C., le quartier général d’un parti politique majeur aux États-Unis, le jeune gardien venait de dévoiler le plus grand scandale politique de son époque simplement en prenant son emploi au sérieux – et en le faisant bien.

Néhémie a commencé à rebâtir le mur entourant Jérusalem – une tâche qu’il prenait très au sérieux. Vers la fin du projet, leurs voisins rivaux lui ont demandé de les rencontrer dans un village non loin de là. Sous le couvert d’une invitation amicale, ils lui ont tendu un piège insidieux (NÉ 6.1,2). La réaction de Néhémie démontre néanmoins la profondeur de sa conviction : « J’ai un grand ouvrage à exécuter, et je ne puis descendre ; le travail serait interrompu pendant que je le quitterais pour aller vers vous » (V. 3).

Bien qu’il ait eu une certaine autorité, Néhémie n’était pas forcément de la trempe des héros. Ce n’était ni un grand guerrier, ni un poète, ni un prophète, ni un roi, ni un sage. C’était un échanson changé en entrepreneur. Il croyait quand même accomplir quelque chose de primordial pour Dieu. Puissions-nous prendre au sérieux ce que le Seigneur nous donne à faire et bien le faire, selon sa puissance et sa générosité.