Chaque année, plus d’un million de jeunes participent à l’International Letter-Writing Competition. En 2018, celle-ci avait pour thème « Imaginez-vous être une lettre qui voyage dans le temps. Quel message désirez-vous transmettre à vos lecteurs ? »

La Bible renferme une collection de lettres qui, grâce à l’inspiration et à la direction du Saint-Esprit, ont traversé le temps pour parvenir jusqu’à nous. Les disciples de Jésus ont écrit à des Églises locales partout en Europe et en Asie Mineure afin d’aider les gens à comprendre leur nouvelle vie en Christ. Un grand nombre de ces lettres sont consignées dans la Bible que nous lisons aujourd’hui.

Que veulent véhiculer ces auteurs épistolaires à leurs lecteurs ? Dans sa première lettre, Jean explique qu’il écrit « [ce] qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché » (1 JN 1). Il leur écrit pour que ses lecteurs soient « en communion » les uns avec les autres, ainsi qu’avec « le Père et avec son Fils Jésus-Christ » (V. 3). Il dit aussi que, si nous communions ensemble, notre joie sera parfaite (V. 4). Les lettres contenues dans la Bible nous attirent dans une communion atemporelle – une communion avec le Dieu éternel.