Au cours de son ministère auprès des détenus de la prison la plus violente d’Afrique du Sud, Joanna Flanders-Thomas a été témoin de la puissance transformatrice de Christ. Dans son livre Vanishing Grace, Philip Yancey la décrit : « Joanna s’est mise à rendre visite chaque jour à des prisonniers, leur apportant un simple message biblique de pardon et de réconciliation. Elle a gagné leur confiance, les a fait parler de leur enfance marquée par la maltraitance et leur a montré une meilleure façon de résoudre les conflits. L’année avant le début de ses visites, cette prison a rapporté 279 actes violents ; l’année suivante, il n’y en a eu que deux. »

L’apôtre Paul a écrit : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 CO 5.17). La puissance transformatrice de l’Évangile constitue la plus grande force de l’univers procurant l’espoir. De nouvelles créations ! La mort de Jésus nous lance dans une aventure qui nous amène à devenir comme lui – une aventure dont le moment fort sera celui où nous le verrons face à face (voir 1 JN 3.1-3).

Célébrons notre vie en tant que nouvelles créations. Nous ne devons toutefois jamais perdre de vue le prix que Christ a dû payer pour cela. Sa mort nous procure la vie. « Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 CO 5.21).