Plus un membre de la famille royale est proche du trône, plus le public entend parler de lui et en oublie les autres. La soixantaine de membres de la royauté britannique incluent Lord Frederick Windsor, quarante-neuvième dans l’ordre de la succession au trône. Au lieu d’être le centre de l’attention, il vit sa vie tranquille comme analyste financier. Même s’il fait partie de la famille royale, on ne le considère pas comme l’un de ses membres importants.
Nathan, fils de David (2 S 5.14), est un autre membre de la royauté qui a vécu dans l’ombre et sur qui l’on en sait très peu. Toutefois, si la généalogie de Jésus selon Matthieu mentionne plutôt son fils Salomon (retraçant la lignée de Joseph, MT 1.6), celle selon Luc, que nombre d’érudits considèrent comme la lignée de Marie, mentionne Nathan (LU 3.31). Or, même si celui-ci n’avait pas de sceptre, il a néanmoins joué un rôle dans le royaume éternel de Dieu.
En tant que croyants en Christ, nous sommes aussi de la royauté. L’apôtre Jean a écrit que Dieu nous a donné « le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (JN 1.12). Bien que nous ne soyons pas le centre de l’attention, nous demeurons des enfants du Roi ! Dieu juge chacun de nous assez important pour le représenter ici-bas et régner un jour avec lui (2 TI 2.11-13). Comme Nathan, il se peut que nous ne portions pas de couronne terrestre, mais nous avons quand même un rôle à jouer au sein du royaume de Dieu.
Lorsque nous devenons chrétiens, Dieu nous adopte dans sa famille.