Le 27 novembre 1939, trois chasseurs de trésors accompagnés d’équipes de tournage ont creusé l’asphalte hors de l’amphithéâtre Hollywood Bowl dans le sud de la Californie. Ils cherchaient le trésor du col de Cahuenga, constitué d’or, de diamants et de perles. Selon la rumeur, on l’y avait enfoui soixante-quinze ans plus tôt.
Ils ne l’ont jamais découvert. Après avoir creusé pendant vingt-quatre jours, ils sont tombés sur un rocher et ont alors abandonné la partie, déprimés. Tout ce qui en a résulté, c’est un trou dans le sol de 2,7 m de largeur sur 13 m de profondeur.
Les échecs font partie de la vie. Rappelons-nous que « Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux [Barnabas et lui] celui [le jeune Marc] qui les avait quittés […] et qui ne les avait point accompagnés dans leur œuvre » (AC 15.38). Cela a donné lieu à un désaccord avec Barnabas. En dépit de ses erreurs initiales, Marc s’est toutefois repris des années plus tard de façon étonnante. Seul et en prison à la fin de sa vie, Paul a réclamé Marc, de qui il a dit : « [Il] m’est utile dans le ministère » (2 TI 4.11). Dieu a même inspiré à Marc l’écriture de l’Évangile qui porte son nom.
La vie de Marc montre que Dieu ne nous abandonnera pas à nos erreurs et à nos échecs. Nous avons en notre Sauveur un Ami suprême. Tandis que nous le suivons, il nous procurera l’aide et la force nous étant nécessaires.
Nos erreurs et nos échecs sont de vraies occasions de grandir.