L’homme semblait impossible à racheter. Ses crimes incluaient huit tueries (faisant six morts) et 1 500 incendies ayant terrorisé la ville de New York dans les années 1970. Sur ses scènes de crime, il laissait des lettres pour narguer la police. Puis on a fini par l’arrêter et le condamner à des peines consécutives allant de vingt-cinq ans à perpétuité pour chaque meurtre.
Dieu a néanmoins touché le cœur de cet homme. Aujourd’hui, celui-ci croit en Christ, lit chaque jour la Bible, a exprimé de profonds regrets aux familles de ses victimes et continue de prier pour elles. Bien qu’il soit en prison depuis plus de quatre décennies, il puise son espoir en Dieu et affirme : « Ma liberté se résume en un mot : Jésus. »
La Bible nous raconte une autre conversion improbable. Avant de rencontrer le Christ ressuscité sur le chemin de Damas, Saul (devenu plus tard l’apôtre Paul) « [respirait] encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur » (AC 9.1). Cela n’a toutefois pas empêché Jésus de transformer son cœur et sa vie (V. 17,18), de faire de lui son plus puissant témoin de l’Histoire et de l’amener à consacrer sa vie à répandre l’espoir de l’Évangile.
La Rédemption constitue toujours une œuvre miraculeuse de Dieu. Certaines histoires sont plus frappantes que d’autres, mais la vérité sous-jacente demeure la même : Personne ne mérite son pardon, mais Jésus est un puissant Sauveur ! « [Il] peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui » (HÉ 7.25).