Le philosophe du xviie siècle Thomas Hobbes est célèbre notamment pour avoir écrit que la vie humaine à l’état brut est « solitaire, pauvre, pénible, brutale et brève ». Hobbes soutient que nos instincts nous poussent à guerroyer dans le but de dominer les autres. D’où la nécessité d’établir un gouvernement pour maintenir la loi et l’ordre.
Ce triste sort de l’humanité ressemble à l’état de choses que Jésus a décrit en disant : « Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands » (JN 10.8). Il reste que Jésus nous donne espoir : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire », mais « je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance » (V. 10).
Le Psaume 23 trace un portrait rafraîchissant de la vie que notre Berger nous procure. En lui, nous ne manquons de rien (V. 1) et nous sommes restaurés (V. 3). Il nous conduit dans les voies justes de sa volonté parfaite, si bien que, même si nous traversons une période difficile, nous n’avons rien à craindre. Il est là pour nous rassurer (V. 3,4). Il nous fait triompher de l’adversité et nous couvre de bénédictions (V. 5). Sa bonté et son amour nous accompagnent chaque jour, et nous avons le privilège de compter sur sa présence éternelle (V. 6).
Puissions-nous répondre à l’appel du Berger et vivre la vie pleine et abondante qu’il est venu nous procurer.
En Jésus, le croyant vit pleinement et ne manque de rien.