La conduite d’un tracteur ou d’une moissonneuse-batteuse le long de sillons droits requérait auparavant l’œil vif et la main ferme d’un agriculteur. Malgré tout, même les meilleurs yeux et mains étaient faillibles. Il existe toutefois aujourd’hui des volants autopilotés – une technologie munie d’un GPS qui permet de labourer, de semer et de vaporiser avec fiabilité. Elle est incroyablement efficace et à mains libres. Imaginez-vous assis sur une énorme moissonneuse-batteuse à manger un sandwich au roastbeef au lieu de tenir le volant. Un outil formidable pour vous faire aller droit devant.

Vous vous rappelez peut-être Josias. Il s’est fait sacrer roi alors qu’il n’avait que « huit ans » (2 R 22.1). Des années plus tard, le souverain sacrificateur Hilkjia a trouvé « le livre de la loi » dans le Temple (V. 8). On l’a lu au jeune roi dans la mi-vingtaine, qui a déchiré sa tunique en constatant que ses ancêtres avaient désobéi à Dieu. Josias a alors résolu de faire « ce qui est droit aux yeux de l’Éternel » (V. 2). Ce livre est devenu pour lui un outil lui permettant de conduire le peuple de sorte qu’il ne s’en détourne ni à droite ni à gauche. Les instructions de Dieu s’y trouvaient dans le but de redresser la situation.

Permettre à la Bible de nous guider jour après jour aligne notre vie sur la connaissance et la volonté de Dieu. La Bible est un outil formidable qui, si nous la suivons, nous fait aller droit devant.