The Book of Odds (Le livre des probabilités) révèle qu’une personne sur un million est frappée par la foudre. Il indique également qu’une personne sur 25 000 souffre d’un problème de santé appelé « syndrome du cœur brisé » à cause d’un choc ou d’un deuil accablant. Page après page, on présente les risques de connaître des problèmes précis, mais sans répondre à la question : Et si ça tombait sur moi ?

Job a défié toutes les probabilités. Or, Dieu a dit de lui : « Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal » (JOB 1.8). Dieu a néanmoins choisi Job pour subir une série de deuils défiant toutes les probabilités. De tous les habitants de la terre, Job avait toutes les raisons de le supplier de lui répondre. Nous pouvons lire tout cela au fil de son combat désespéré pour comprendre « Pourquoi moi ? »

L’histoire de Job nous procure un moyen de répondre au mystère de souffrances et de maux inexplicables. En décrivant la souffrance et la confusion de l’un des meilleurs exemples de bonté et de miséricorde selon Dieu (ch. 25), nous trouvons une alternative à la règle rigide selon laquelle on récolte ce que l’on a semé (4.7,8). En nous procurant la toile de fond des manigances de Satan (ch. 1) et l’épilogue de Dieu (42.7-17), selon laquelle Dieu allait un jour permettre à son Fils de porter nos péchés, l’histoire de Job nous donne raison de vivre par la foi plutôt que par la vue.