On les appelle les « Gardiens de la lumière ». Au phare du cap de l’île Hatteras, près de la côte de la Caroline du Nord, on a érigé un monument en hommage à ceux qui ont veillé sur lui depuis 1803. Peu après que l’on a déplacé la structure à l’intérieur de l’île en raison de l’érosion des berges, on a gravé les noms des gardiens sur l’ancienne fondation de pierre sous forme d’amphithéâtre tourné vers le nouveau site. De cette façon, comme une enseigne l’explique, les visiteurs d’aujourd’hui peuvent suivre dans les traces historiques des gardiens et « veiller sur » le phare eux aussi.
Jésus est l’ultime Illuminateur. Il a dit : « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (JN 8.12). Il s’agit d’une déclaration radicale, mais Jésus l’a faite pour confirmer sa relation avec son Père céleste, le Créateur de la lumière et de la vie qui l’a envoyé ici-bas.
Si nous recherchons le salut auprès de Jésus et que nous suivons ses enseignements, il restaure notre relation avec Dieu, ainsi qu’il nous procure de nouveaux pouvoirs et desseins. Sa vie et son amour transformateurs – « la lumière des hommes » (1.4) – brillent en nous et par nous, de même qu’ils irradient sur un monde ténébreux et parfois dangereux.
Comme disciples de Jésus, nous devenons des « gardiens de la lumière ». Puissent les gens voir sa lumière irradier de nous et découvrir la vie et l’espoir que lui seul peut procurer !
Jésus est la lumière qui nous procure vie et espoir.