Sans aucun service cellulaire ni carte des sentiers, nous n’avions que le souvenir du panneau du point de départ pour nous guider. Après plus d’une heure, nous sommes enfin sortis du bois juste devant le parking. Ayant manqué l’embranchement d’une randonnée de 1,5 km, nous avons emprunté un sentier beaucoup plus long.

Il arrive que ce soit pareil dans la vie : nous devons nous demander non seulement si quelque chose est bien ou mal, mais aussi où cela nous mènera. Le Psaume 1 compare deux modes de vie – celui des justes (ceux qui aiment Dieu) et celui des méchants (les ennemis de ceux qui aiment Dieu). Les justes s’épanouissent comme l’arbre, mais les méchants sont comme de la paille que le vent dissipe (V. 3,4). Ce psaume révèle à quoi ressemble l’épanouissement en réalité. La personne dont c’est le cas dépend de Dieu pour le renouveau et la vie.

Comment devenons-nous donc ce type de personne ? Entre autres choses, le Psaume 1 nous exhorte à nous défaire de relations et d’habitudes nocives pour trouver notre plaisir dans la loi de Dieu (V. 2). En définitive, nous devons notre épanouissement à l’attention que Dieu nous porte : « Car l’Éternel connaît la voie des justes » (V. 6).

Suivez Dieu, laissez-le vous détourner de vos vieilles habitudes qui ne conduisent nulle part et permettez à la Bible d’être la rivière qui nourrit le système racinaire de votre cœur.