Comme Dieu l’a voulu, notre fils Kofi est né un vendredi, soit précisément la signification de son nom : garçon né le vendredi. Nous l’avons nommé ainsi d’après un de nos amis ghanéens, un pasteur dont le fils unique était mort. Il prie sans cesse pour notre Kofi, ce qui nous honore profondément.
Si l’on ignore l’histoire derrière un nom, il est facile d’en ignorer la signification. Dans Luc 3, nous trouvons un détail fascinant au sujet d’un nom qui apparaît parmi les ancêtres de Joseph. Cette généalogie remonte la lignée de Joseph jusqu’à Adam, et même à Dieu (V. 38). Dans le verset 31, nous lisons : « fils de Nathan, fils de David ». Nathan ? Intéressant. Dans 1 CH 3.5, nous apprenons que Nathan est né de Bath-Schéba.
Est-ce une coïncidence si David a nommé l’enfant de Bath-Schéba Nathan ? Rappelons-nous la toile de fond. Bath-Schéba n’était jamais censée être la femme de David. Un autre Nathan – le prophète – a courageusement reproché au roi d’avoir abusé de son autorité pour exploiter Bath-Schéba et tuer son mari (voir 2 S 12). Or, David a accepté cette réprimande et s’est repenti de son horrible conduite. Après un temps de guérison, il a nommé son fils Nathan. Quel nom approprié pour le fils de Bath-Schéba, faisant de lui l’un des ancêtres de Joseph, le père terrestre de Jésus (LU 3.23) !
Dans la Bible, la grâce de Dieu transparaît dans tout – même dans un nom obscur d’une généalogie rarement lue. La grâce de Dieu est partout.
Saisissons l’importance d’un nom.