Tard un samedi après-midi, ma famille et moi nous sommes arrêtées manger dans un restaurant du quartier. Quand le serveur a déposé sur la table des frites croustillantes et des hamburgers bien dodus, mon mari l’a regardé et lui a demandé son nom. Puis il a dit : « Nous prions en famille avant de manger. Y a-t-il quelque chose pour lequel on pourrait prier pour vous aujourd’hui ? » Allen, dont nous connaissions maintenant le nom, nous a regardés avec un mélange de surprise et d’anxiété. Au bout d’un court silence, il nous a dit qu’il dormait chaque nuit sur le canapé de son ami, que sa voiture venait de tomber en panne et qu’il était fauché.

Alors que mon mari demandait à Dieu de pourvoir aux besoins d’Allen et de lui montrer son amour, je me suis dit que notre prière intermédiaire était semblable à ce qui se produit lorsque le Saint-Esprit prend fait et cause pour nous et nous met en relation avec Dieu. Quand nous sommes en très mauvaise posture – qu’il est tout à fait inutile d’essayer de vivre par nos propres forces et que nous ignorons quoi dire à Dieu –, « l’Esprit […] intercède en faveur des saints » (RO 8.27). Ce que l’Esprit lui dit reste un mystère, mais son intercession correspond toujours à la volonté de Dieu pour notre vie.

La prochaine fois que vous prierez pour que Dieu guide, bénisse et protège quelqu’un, permettez à ce geste de bonté de vous rappeler que l’Esprit élève vos besoins spirituels du même coup à Dieu, qui connaît votre nom et se charge de vos problèmes.