« Oh, non ! » ma femme s’est-elle écriée en entrant dans la cuisine. Max, notre Labrador de 40 kilos est aussitôt sorti de la pièce comme une balle.
Il ne restait plus rien du gigot d’agneau laissé trop près du bord du comptoir. Max a voulu se cacher sous un lit, mais seules sa tête et ses épaules passaient. Lorsque je suis allé à sa recherche, sa croupe et sa queue découvertes ont trahi sa cachette.
Je lui ai alors murmuré : « Oh, Max, ton péché t’atteindra. » Je me suis inspiré des paroles que Moïse a prononcées pour exhorter deux tribus d’Israël à obéir à Dieu et à tenir leurs promesses. Il leur a dit : « Mais si vous ne faites pas ainsi, vous péchez contre l’Éternel ; sachez que votre péché vous atteindra » (NO 32.23).
Il se peut que le péché nous procure du plaisir sur le coup, mais il finit par nous imposer une douloureuse séparation de Dieu. Moïse a rappelé à son peuple que rien n’échappe à Dieu. Comme le dit un des auteurs bibliques : « Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte » (HÉ 4.13).
Bien qu’il voie tout, notre Dieu bienveillant nous amène à lui confesser nos péchés, à nous en repentir (nous en détourner) et à marcher dans ses voies (1 JN 1.9). Puissions-nous le suivre avec amour aujourd’hui.
Dieu nous aime immensément, mais comme il hait le péché, il désire que nous nous en repentions et que nous évitions de faire le mal.