Une mère et sa fillette sont un jour à l’église. Durant le culte, on donne aux gens la possibilité de recevoir en public le pardon de Dieu. Or, chaque fois qu’une personne s’avance, la fillette se met à applaudir. Après le culte, la mère s’excuse auprès du leader : « Je suis vraiment désolée. J’ai expliqué à ma fille que la repentance nous rend amis à nouveau avec Dieu, alors elle voulait simplement applaudir tout le monde. »

En vulgarisant ainsi la notion de repentance, la mère a bien expliqué l’Évangile. Alors que nous étions les ennemis de Dieu, il nous a réconciliés avec lui par la mort et la résurrection de Christ (RO 5.9,10). Nous sommes donc maintenant les amis de Dieu. Comme c’est nous qui avons brisé cette amitié (V. 8), il nous revient de nous en repentir pour achever le processus de restauration. Et la réaction de la fillette n’aurait pu être mieux choisie. Étant donné que tous les cieux se réjouissent lorsqu’une seule personne se repent (LU 15.10), elle leur faisait écho.

Jésus a décrit son œuvre de réconciliation en termes similaires : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (JN 15.13). En raison de ce geste d’amitié sacrificiel envers nous, nous pouvons maintenant être amis avec lui : « Je ne vous appelle plus serviteurs […] mais je vous ai appelés amis » (15.15).