On a dit de lui qu’il était « l’une des personnes les plus courageuses qui soient », mais il ne répondait pas aux attentes de tous. Le brancardier Desmond refusait de porter une arme. Il a secouru à lui seul soixante-quinze soldats blessés lors d’une bataille, y compris certains de ceux qui le traitaient de lâche et qui se moquaient de sa foi. Sous un feu nourri, Desmond n’a cessé de prier : « Seigneur, aide-moi à en ramener un de plus. » On lui a décerné la Médaille d’honneur pour son héroïsme.
La Bible nous dit que Jésus était très mal compris. Un jour que le prophète Zacharie avait prédit (9.9), Jésus est entré dans Jérusalem à dos d’âne et la foule a agité des branches de palmiers en criant : « Hosanna ! » (Une louange qui signifie « Sauve ! ») Citant le Psaume 118.26, ils ont crié : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » (JN 12.13.) Toutefois, le verset d’ensuite parle d’attacher le sacrifice « avec des liens » (PS 118.27). Même si la foule mentionnée dans Jean 12 s’attendait à voir un roi terrestre venir sauver son peuple de Rome, Jésus était bien plus que cela. C’était le Roi des rois et notre sacrifice – Dieu incarné, prêt à se faire crucifier pour nous sauver de nos péchés, une mission prophétisée des siècles auparavant.
« Ses disciples ne comprirent pas d’abord ces choses », et ce n’est que plus tard qu’« ils se souvinrent qu’elles étaient écrites de lui » (JN 12.16). Illuminés par sa Parole, les desseins éternels de Dieu se sont clarifiés : Il nous aime assez pour nous envoyer un puissant Sauveur !
Jésus offre le salut à tous ceux qui viennent à lui en se repentant de leurs péchés avec sincérité, et il leur promet une vie nouvelle en lui.