« Que vous est-il arrivé ? », lui a demandé Zeal, un homme d’affaires nigérian, en se penchant au-dessus d’un lit d’hôpital à Lagos. « On m’a tiré dessus », lui a répondu le jeune homme, la jambe bandée. Bien que le blessé se portait assez bien pour rentrer chez lui, on ne le laisserait pas partir avant qu’il ait payé sa facture, une politique que suivent nombre d’hôpitaux publics de la région. Après avoir consulté un travailleur social, Zeal a payé anonymement la facture au moyen du fonds de bienfaisance qu’il avait créé précédemment comme moyen pour exprimer sa foi chrétienne. En retour, il espère que ceux qui en bénéficient aideront un jour d’autres démunis.
Le thème de la générosité de Dieu transparaît partout dans la Bible. Par exemple, lorsque Moïse a indiqué aux Israélites comment ils devaient vivre en Terre promise, il leur a dit de redonner d’abord à Dieu (VOIR DE 26.1-3) et de prendre soin des plus démunis : l’étranger, l’orphelin et la veuve (V. 12). Comme ils habitaient un « pays où coulent le lait et le miel » (V. 15), ils devaient manifester l’amour de Dieu aux plus démunis.
Nous aussi pouvons répandre l’amour de Dieu en partageant de nos biens matériels, petits et grands. Il se peut que nous n’ayons pas la possibilité de donner personnellement de la même manière que Zeal, mais nous pouvons demander à Dieu de nous montrer comment donner et qui a besoin de notre aide.
Celui qui donne avec joie est agréable à Dieu, qui veut que nous donnions généreusement de nos avoirs à quiconque est dans le besoin.