En 2018, l’athlète d’endurance Colin O’Brady a fait une marche que personne n’avait faite jusque-là. Tirant un traîneau de provisions derrière lui, O’Brady a traversé l’Antarctique fin seul, parcourant ainsi 1500 km en 54 jours. Quelle aventure mémorable par sa consécration et son courage !

Au sujet du temps qu’il avait passé seul avec la glace, le froid et une distance décourageante, O’Brady a déclaré : « Pendant tout ce temps, je me suis enfermé dans une profonde expérience optimale [pleinement plongé dans l’entreprise] et concentré sur le but, tout en permettant à mon esprit de me raconter les grandes leçons que recelait ce parcours. »

Quant à ceux d’entre nous qui ont mis leur foi en Jésus, il se peut que cette affirmation fasse tilt. Elle évoque notre appel en tant que croyants : traverser la vie en étant concentrés sur le but ultime, qui est de glorifier (honorer) Dieu et de le faire connaître aux autres. Dans Actes 20.24, Paul, n’étant pas étranger aux voyages périlleux, dit : « Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. »

En marchant au fil de notre relation avec Jésus, puissions-nous reconnaître ce que nous savons du but de notre voyage et courir vers le jour où nous verrons notre Sauveur face à face.