Lorsque l’on a commencé à débattre en public d’une loi controversée à Singapour, les diverses opinions émises ont divisé les croyants. Certains en jugeaient d’autres « étroits d’esprit » ou les accusaient d’altérer leur foi.
Des controverses peuvent créer de grandes divisions au sein de la famille de Dieu, blessant et décourageant profondément les gens. En raison de mes convictions personnelles quant à ma façon d’appliquer les enseignements bibliques à ma vie, on m’a amené à me sentir insignifiant. Et je suis certain de m’être rendu coupable de critiquer ceux ne partageant pas mes opinions.
Je me demande si le problème ne réside pas tant dans nos opinions et notre façon de les exprimer que dans notre attitude sur le coup. Est-ce que nous divergeons simplement d’opinion ou cherchons-nous à démolir l’autre ?
Il nous faut néanmoins parfois rectifier de faux enseignements ou expliquer notre point de vue. Éphésiens 4.2-6 nous rappelle que nous devons alors le faire avec humilité, douceur, patience et amour ; et par-dessus tout, en nous « efforçant de conserver l’unité de l’Esprit » (V. 3).
Il y a des controverses qui resteront toujours irrésolues. La Parole de Dieu nous rappelle toutefois que nous devrions chercher en toute situation à édifier la foi des gens et non à les démolir (V. 29). Dénigrons-nous les gens dans le but d’avoir le dernier mot ? Ou encore, permettons-nous à Dieu de nous aider à saisir ses vérités en son temps et à sa manière, en n’oubliant pas que nous partageons une seule et même foi en un seul Seigneur (V. 4-6) ?
Efforçons-nous d’aimer comme Christ aime.