Au xviie siècle, Sir Isaac Newton s’est servi d’un prisme pour étudier comment la lumière nous aide à percevoir différentes couleurs. Il a découvert que, lorsque la lumière passe à travers un objet, celui-ci semble avoir une certaine couleur. Alors qu’un seul cristal de glace paraît translucide, la neige est un agrégat de cristaux de glace. En passant à travers tous les cristaux, la lumière donne sa blancheur à la neige.
La Bible mentionne autre chose qui a une certaine couleur : le péché. Par le prophète Ésaïe, Dieu a reproché ses péchés au peuple de Juda, qu’il a décrits « comme le cramoisi », mais qu’il a promis de rendre « blancs comme la neige » (ÉS 1.18). Comment ? Juda devait pour cela se détourner du mal et solliciter le pardon de Dieu.
Grâce à Jésus, nous avons accès en permanence au pardon de Dieu. Jésus a dit de lui-même qu’il était « la lumière du monde » (JN 8.12). Si nous lui confessons nos péchés, Dieu nous les pardonne et nous voit à travers la lumière du sacrifice de Christ sur la croix. Cela signifie que Dieu nous voit comme il voit Jésus, à savoir irréprochables.
Nul besoin de nous abandonner à la culpabilité et à la honte de ce que nous avons fait de mal. Nous pouvons plutôt nous cramponner à la vérité du pardon de Dieu, qui nous rend « blancs comme la neige ».
En nous donnant une vie nouvelle, Jésus efface nos péchés et nous purifie.