Le jeune papa était au bout du rouleau. « Crème glacée ! Crème glacée ! » lui criait son tout-petit. La tragédie grecque au cœur du centre commercial bondé commençait à attirer l’attention des clients à proximité. « D’accord, mais tu dois faire d’abord quelque chose pour maman, OK ? » lui a demandé son père. « Noooon ! Crème glacée ! » Puis une femme toute menue portant des chaussures agencées à son sac à main s’est approchée d’eux. « Il a toute une crise », le père lui a-t-il dit. La femme lui a répondu en souriant : « On dirait plutôt que c’est toute une crise qui possède votre petit garçon. N’oubliez pas qu’il est tout petit. Il a besoin que vous soyez patient et que vous restiez près de lui. » La situation ne s’est pas résolue comme par magie, mais c’était précisément le genre de conseil dont le père avait besoin à ce moment-là.
Les sages paroles de cette femme font écho au Psaume 103, où David parle du Seigneur en le décrivant comme « miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté » (V. 8). Puis il poursuit en évoquant un père terrestre qui « a compassion de ses enfants » et que, plus encore, « l’Éternel a compassion de ceux qui le craignent » (V. 13). Dieu notre Père « sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière » (V. 14). Il nous sait tout petits et fragiles.
Nous trébuchons souvent et sommes déconcertés par ce que notre vaste monde nous apporte. Comme il est rassurant de savoir que notre Père est patient, omniprésent et d’un immense amour.
Lorsque nous nous sentons déconcertés, Dieu le sait et s’en préoccupe.