En général, on peut dire où l’on a tracé une carte selon ce qui se trouve en son milieu. Nous avons tendance à penser que notre maison est le centre du monde, si bien que nous mettons un point au milieu et dessinons à partir de ce point. Les villes des alentours se trouvent peut-être à cinquante kilomètres au nord ou à une demi-journée de route au sud, mais tout y est décrit par rapport à l’endroit où l’on se trouve. Les Psaumes tracent leur « carte » à partir de la demeure terrestre de Dieu dans l’Ancien Testament, si bien que Jérusalem se trouve au milieu de la géographie biblique.
Le Psaume 48 compte parmi les nombreux psaumes qui font l’éloge de Jérusalem. Cette « ville de notre Dieu » est belle et « la joie de toute la terre » (V. 2,3). Comme Dieu y est « dans ses palais », il « la fera subsister à toujours » (4,9). La célébrité de Dieu naît dans le Temple de Jérusalem et s’étend « jusqu’aux extrémités de la terre » (V. 10,11).
Si vous lisez ce texte ailleurs qu’à Jérusalem, votre demeure ne se trouve pas au milieu du monde biblique. Il reste que votre région est d’une immense importance, car Dieu ne s’arrêtera qu’une fois que sa louange retentira « jusqu’aux extrémités de la terre » (V. 11). Aimeriez-vous prendre part à la réalisation de l’objectif de Dieu ? Adorez-le chaque semaine avec ses enfants et vivez ouvertement chaque jour pour sa gloire. La célébrité de Dieu s’étend « jusqu’aux extrémités de la terre » lorsque nous lui consacrons tout ce que nous sommes et avons.
Adorons et louons Dieu où que nous nous trouvions dans le monde.