La technologie d’aujourd’hui semble constamment exiger notre attention. Le « miracle » d’Internet nous donne un formidable accès à énormément de connaissances. Il reste que, pour beaucoup de gens, cet accès constant par, entre autre, le téléphone intelligent a son prix.
Par le terme « attention partielle continue », l’auteur Linda Stone décrit l’impulsion qui incite à toujours vouloir savoir ce qui se passe partout, afin de ne rien manquer. Cela engendre-t-il de l’anxiété ? Oui.
Même si l’apôtre Paul luttait contre différentes angoisses, il savait que notre âme nous pousse à puiser la paix en Dieu. Voilà d’ailleurs pourquoi Paul conclut une lettre adressée à de nouveaux croyants persécutés (1 TH 2.14) par une exhortation : « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses » (5.16-18).
Or, il se peut qu’il vous semble très décourageant de devoir prier « sans cesse » ; mais ne vérifions-nous pas constamment notre téléphone ? Et si nous remplacions cette pulsion par celle de parler à Dieu ? Le remercier, lui présenter une requête de prière ou lui offrir des louanges ?
Plus important encore, et si nous apprenions à troquer le besoin d’être toujours au courant contre le repos dans la prière continuelle en présence de Dieu ? En comptant sur l’Esprit de Christ, nous pouvons apprendre à donner continuellement à notre Père céleste toute notre attention au fil de chacune de nos journées.
Prions sans cesse.