Un athée au franc-parler croit qu’il est immoral pour des parents d’enseigner la religion à leurs enfants comme si elle était véridique. Il va même jusqu’à dire que ceux qui transmettent leur foi se livrent à de la maltraitance. Bien que ces opinions soient extrêmes, j’entends des parents avouer qu’ils hésitent à encourager leurs enfants à avoir la foi. Même si nous espérons pour la plupart influencer nos enfants par nos opinions politiques, notre alimentation ou nos activités sportives, certains traitent différemment leurs convictions par rapport à Dieu.
Par contraste, Paul a écrit ceci au sujet de Timothée : « [Dès] ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ » (2 TI 3.15). Timothée n’est pas venu à la foi à l’âge adulte par le pouvoir de sa seule raison. Sa mère a nourri son intérêt et son amour pour Dieu ; puis il est demeuré dans les choses qu’il avait apprises (V. 14). Si Dieu est la vie, la source de la véritable sagesse, alors il est primordial que nous cultivions un tendre amour pour lui au sein de notre famille.
Il y a de nombreux systèmes de croyances qui influencent nos enfants. Les émissions de télé, le cinéma, la musique, les professeurs, les amis, les médias – chacun d’eux véhicule des idées préconçues (explicites ou implicites) au sujet de la foi qui exercent une réelle influence. Choisissons de ne pas nous taire. La beauté et la grâce que nous goûtons nous poussent à guider nos enfants vers Dieu.
Guidons nos enfants vers Dieu.