Dans un poème intitulé This Child Is Beloved, Omawumi Efueye, que l’on appelle affectueusement Pasteur O, parle des tentatives de ses parents pour mettre un terme à la grossesse qui allait mener à sa naissance. Après que se sont produits plusieurs événements inhabituels les ayant empêchés d’avorter, ils ont décidé d’accueillir leur enfant. La découverte du fait que Dieu lui avait conservé la vie a motivé Omawumi à renoncer à une carrière lucrative au profit d’un ministère à temps plein. Aujourd’hui, il sert fidèlement de pasteur dans une Église londonienne.

Comme le Pasteur O, les Israélites ont vécu l’intervention de Dieu alors qu’ils vivaient une période critique de leur histoire. Pendant qu’ils traversaient le désert, Balak, roi de Moab, les a aperçus. Terrifié par leurs conquêtes et leur grande multitude, Balak a engagé un devin nommé Balaam pour maudire ces voyageurs à leur insu (NO 22.2-6).

Une chose étonnante s’est toutefois produite. Quand Balaam a ouvert la bouche pour émettre une malédiction, une bénédiction en est sortie : « Voici, j’ai reçu l’ordre de bénir : Il a béni, je ne le révoquerai point. Il n’aperçoit point d’iniquité en Jacob, il ne voit point d’injustice en Israël ; l’Éternel, son Dieu, est avec lui […] Dieu les a fait sortir d’Égypte » (NO 23.20-22). Dieu a ainsi évité aux Israélites une bataille qu’ils ignoraient avoir cours !

Qu’ils le voient ou non, Dieu veille encore sur ses enfants. Adorons avec gratitude et admiration celui qui nous déclare bénis.